Assainissement, raccordements et traitement des déchets
Rubriques Environnement & Urbanisme
Concours de fleurissement
et d’embellissement
de notre commune
Chaque année, la commune de Domessin participe au concours des Villes et Villages fleuris, qui permet de soutenir une dynamique environnementale forte et très appréciée sur notre région, belle et diversifiée.
Le jury communal composé de la commission Environnement passe sur tous les chemins pour sélectionner une trentaine de situations particulièrement valorisantes pour notre commune, à condition qu’elles soient visibles de la voie publique.
Le jury prend de plus en plus en compte la dimension d’ensemble de la mise en valeur des abords et des aménagements, et non le seul fleurissement.
L’embellissement de notre cadre communal de vie rejoint la qualité reconnue de nos paysages et permet de mettre en valeur notre environnement, les jardiniers de la commune jouent dans ce domaine un rôle important et nous continuons vivement à les encourager.
Un bon d’achat pour les plants de l’année suivante, complété par les établissements Filias est habituellement remis aux lauréats à l’occasion de la cérémonie des vœux en début d’année.
Ordures Ménagères
Les ordures ménagères (hors collecte sélective et déchetterie) mises préalablement dans des sacs, doivent être déposées aux endroits de collecte prévus, disposant ou non de conteneurs.
Il existe à Domessin des conteneurs enterrés qui viennent progressivement remplacer les bacs poubelles répartis dans la commune.
Pour trouver les différents points d’apport volontaires, retrouvez le plan disponible sur le site du SYCLUM de Morestel
Les dépôts sauvages, même à côté des points d’apport, sont passibles de poursuites.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :
– Les piles, les batteries et ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous également le déposer dans une déchetterie ou dans es points de collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Déchetterie
Située route de Verel de Montbel, est en accès réglementée.
L’inscription est obligatoire, sur le site http://www.sictom-morestel.com car l’accès est automatisé et par lecture de plaque minéralogique.
Les horaires d’ouvertures sont :
Lundi : 14h à 17h20 Jeudi : 9h à 11h50
Mardi, Mercredi, Vendredi de 9h à 11h50 et de 14h à 17h20
Pour réduire vos déchets, le SYCLUM met à disposition gratuitement, un broyeur de végétaux.
Pour le réserver, rendez-vous sur le site
https://syclum-pretdebroyeur.horanet.com
Vous pouvez aussi acquérir un composteur ou lombricomposteur à tarif préférentiel, et suivre des formations gratuites pour le compostage.
Pour toutes questions ou demandes contacter le SYCLUM – 784 chemin de la déchèterie-38510 PASSINS : ( : 04.74.80.10.14, www.syclum.fr
Eaux pluviales
Chaque habitation, reliée ou non au réseau d’assainissement collectif, doit traiter sur son tènement ses eaux pluviales par un système de drainage et de puits perdus.
En cas de présence à proximité d’un réseau public d’assainissement collectif :
- Chaque usager doit assurer sur sa partie privative la séparation du réseau « eaux usées » (avant de rejoindre le réseau collectif) et du réseau « eaux pluviales »;
- Seul le trop plein (la surverse) du traitement des eaux pluviales peut éventuellement rejoindre réseau public lorsqu’il existe.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Karine Mollard, au secrétariat de mairie, les lundi après-midi (jusqu »à 17h30), les mardi et jeudi (jusqu »à 17h30), et le vendredi, aux horaires d »ouverture du secrétariat. Tél : 04.76.37.23.14
Eau potable
Le service de l’eau à Domessin est géré par le Syndicat du Thiers dont le siège est à Saint ALBAN de MONTBEL (Savoie).
Assainissement collectif
Il est de la compétence du SIEGA (Syndicat Interdépartemental d’Eau et d’Assainissement du Guiers et de l’Ainan) qui facture la redevance assainissement aux usagers sur la base de leur consommation d’eau.
Assainissement non-collectif
Il est de la compétence de la Communauté de Communes Val Guiers qui fait payer une redevance forfaitaire annuelle aux usagers dans leur facture d’eau.
En savoir + sur le site de la CCVG
Économies d’énergie
Le Guichet unique énergies renouvelables
Piloté par le Conseil général et initialisé en 2006, il continue à centraliser les demandes de subventions au titre des aides départementales, régionales et communales concernant les énergies propres.
En 2006, le nombre d’installations solaires a doublé en Savoie, le nombre de chaudière automatiques au bois a triplé. Un engouement que ce ‘guichet unique’ s’efforce de faciliter.
- Pour votre demande de subventions, crédit d’impôt, aides, vous pouvez contacter le guichet unique au 04 79 96 75 22 – +d’infos sur le site du Conseil Départemental de Savoie
- Pour des conseils techniques et visites d’installations, infos auprès de l’Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables (ASDER) – Téléphone : 04 79 85 88 50
www.asder.asso.fr
(Sources : Savoie Mag – Le magazine du Conseil Général de la Savoie, Site Internet de la Commune de Saint-Genix-sur-Guiers).
Enedis
Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité en France. Anciennement GRDF, il réalise toutes les interventions techniques quel que soit le fournisseur d’énergie (il peut s’agir d’EDF, Engie ou bien TDE par exemple). Enedis expérimente des solutions pour lutter contre le changement climatique et favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables. En développant la mobilité électrique, Enedis cherche à faciliter la maîtrise de la demande d’électricité pour ainsi limiter les pics de consommation qui, dans la majorité des cas, produisent une électricité carbonée, sur le même principe des heures creuses chez EDF. La Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte (LTECV) de 2015 a pour objectif la transition énergétique vers des énergies renouvelables. Pour plus de renseignements sur le gestionnaire du réseau et sa politique, rendez-vous sur son site internet : https://www.enedis.fr
Brûlage des déchets verts
Une technique à banir !!!
Saviez-vous que brûler 50 kg de déchets verts émet 1kg de poussière fines. Ceci équivaut aux émissions d’un véhicule essence ayant parcouru 18400 km !
Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendies, le brûlage des déchets verts génère des substances toxiques dangereuses pour la santé de votre famille, des voisins et des promeneurs. Il est donc urgent de d’apprendre à gérer différemment les déchets de jardin.
Le SICTOM vous aide dans le changement de pratique et vous invite à consulter sa rubrique Réduisons nos déchets.
Rubriques Environnement & Urbanisme